Qui sommes-nous ?

Une petite introduction

Fondée en Novembre 2019 et basée dans le Morbihan en Bretagne par Julien, un passionné de cyclisme, Gros Braquet est une marque qui vous replonge dans l'histoire du cyclisme avec des répliques de tenues d'anciennes équipes cyclistes, des années 40 aux années 2000. Nous proposons également des solutions pour prendre soin de votre vélo au quotidien avec nos housses de protection par exemple.

Pour vous proposer des produits de qualité nous travaillons avec des fournisseurs du monde entier, en Chine (Chashan plus précisément) pour les tenues et housses par exemple et en Allemagne (à Bönen) pour les supports muraux. Nous sommes en contact permanent avec eux pour améliorer les produits et ne pas vous vendre des produits jetables 😆.

Et petite remarque, ce n'est pas parce que nos maillots, cuissards & co sont fabriqués en Chine qu'ils sont de mauvaises qualités, détrompez-vous, nos amis chinois travaillent parfois beaucoup mieux que certaines manufactures européennes.

Bon aller je vous raconte mon histoire ! C'est parti !

Comment j'en suis arrivé au vélo et à mon 1er VTT ?

Je vais être sincère avec vous rien ne me prédestinait à aimer le vélo, je me rappelle lorsque mon père regardait le Tour de France en juillet, je n'arrêtais pas de lui dire que c'est un sport de "tafiole" (tout ça parce qu'ils étaient en cuissard 😂)... Quelle ignorance...

Plus je grandissais et plus je commençais à m'intéresser au Tour, ça commence par regarder les fins d'étapes, puis la moitié et un jour on regarde toutes les étapes même les étapes de plaines bien ennuyantes (vous le savez mieux que moi 😆).

Puis un beau jour de printemps, un de mes oncles me donna son beau VTT Trek en alu' bleu et gris, il était vraiment bien, c'est avec cette monture que je me suis remis au vélo. Je peux le dire maintenant, j'ai vraiment réappris à faire du vélo avec ce Trek.

Malheureusement, un soir d'été, j'avais laissé mon VTT dans la rue pour aller voir un ami et quand je suis revenu, quelqu'un l'avait volé...

Mon 1er "vrai" VTT

Après le vol du Trek, je suis allé chez mon revendeur de vélo le plus proche, c'était un distributeur Specialized, je me rappelle quand je suis rentré dans la boutique, c'était comme la caverne d'Ali Baba, des vélos plus beaux les uns que les autres remplissaient la boutique (les prix m'ont refroidi aussi 😭).

Après des discussions avec un des vendeurs j'ai jeté mon dévolu sur un VTT Rockhopper Comp 29" gris, un super vélo, je l'ai toujours d'ailleurs, c'est un semi-rigide, équipé avec une transmission en Shimano Deore et un double plateau.

Avec ce vélo, j'ai connu mes premières sales chutes, et oui c'est comme ça que le métier rentre comme on dit !

Seulement, à un moment donné il y a eu un petit problème, j'étais plus sur la route que dans les chemins ou dans les bois, un peu bizarre pour un VTTiste vous me direz.

Petite anecdote : une fois avec un ami, on s'est dit qu'on allait faire une bonne sortie, lui habitait à Crac'h (c'est à côte d'Auray pour ceux qui connaissent) et on voulait aller à Quiberon. Aller-retour ça faisait 70 bornes à peu près, sauf que mon pote lui roulait avec un vélo de route et moi mon valeureux Rockhopper.

Bilan, je finis avec une fringale à 3 km de l'arrivée 😂 ça a été le déclic pour moi, il me fallait un vélo de route !

Le 1er vélo de route

Pour le vélo de route, je suis allé voir mon vélociste Spé et un autre sur Auray, un multimarque Cannondale, Scott. J'ai hésité entre deux modèles, je vous fais le topo :

• Un Specialized Venge Elite tout neuf, une tuerie à 1990 €
  • Et un Cannondale SuperSix Evo d'occas', c'était le mulet d'un mec qui faisait de la compét', il était à 1700 €

Vous auriez choisi lequel vous ?

J'ai réfléchi une semaine et j'ai pris le Venge, vraiment je me suis fait avoir par l'esthétique du vélo car avec du recul le Cannondale aurait été beaucoup plus approprié, car bien plus polyvalent.

Bon niveau équipement, on était sur du shimano 105 avec un double plateau Praxis Works, un cadre tout en carbone Factr 9, un cintre aerofly S-Works et des roues assez simples DTswiss R460. Bien équipé non ?

Les premières sorties étaient très particulières, ce n'est vraiment pas la même position que sur mon VTT, on est vraiment sur l'avant avec un vélo de course mais on s'habitue vite mine de rien.

Niveau performance, ce vélo est une petite bombe sur le plat, il se débrouille bien en côte et en descente c'est très bien, après c'est les jambes qui parlent hein ! Avec ce vélo j'ai connu quelques chutes mais rien de méchant, c'est avec ce vélo que j'ai vraiment appris à bien piloter.

Avec ce vélo j'ai acheté des roues carbones, des Zipp 303, sincèrement les roues ont métamorphosé le vélo, beaucoup plus nerveux et aero. Ultra réactive.

L'aventure avec le Venge s'est terminé il y a peu car je l'ai vendu en décembre 2022 à un mec de Nantes qui faisait du triathlon. Je vous avoue que ça m'a fait bizarre de le voir partir... Mais bon, j'avais déjà en tête un autre vélo 😉

Le nouveau venu

Juste avant de vendre le Venge, je me suis mis à chercher un vélo sur Troc Vélo, oui mettre plus de 6 000 € dans un vélo neuf ça m'embête un peu, l'occasion c'est très intéressant.

Au début je voulais un S-Works Tarmac SL5 mais je me suis vite ravisé, car il n'y en avait pas dans ma zone et puis se faire livrer un vélo c'est moyen, je vous le déconseille. Ils étaient tous très bien équipé (j'en ai essayé un mais pas à ma taille, la version Bora Hansgrohe).

Je me suis alors intéressé au vélo Lapierre que je connaissais de l'équipe FDJ et c'est là que je suis tombé sur une annonce sur Leboncoin, un Lapierre Xelius SL 7.0 de 2021, je discute avec le vendeur, le gars bosse chez Décathlon rayon cycles et en plus il était compétiteur donc le vélo toujours très bien entretenu.

On se sonne rdv et j'achète le vélo sans les roues (elles étaient un peu fatiguées), à la place j'ai acheté des Campagnolo Bora One 800 €. À la base le vélo était vendu 2700 € avec les roues mais je l'ai payé 2100 €. Je m'en suis donc tiré pour 2900 €. Une affaire !

Mon conseil pour trouver un bon vélo d'occasion : prenez votre temps et chercher longtemps !

Bilan de cet achat pour l'instant : c'est une vraie bombe ce vélo, il est incroyable, il sait tout faire. Les relances avec ce vélo sont beaucoup plus nerveuses qu'avec le Venge et même sur le plat il n'a pas à rougir !

Ma passion pour l'histoire du cyclisme

Vous allez trouver ça amusant mais ma passion pour l'histoire du cyclisme est venu en grande partie grâce à un livre, celui du média "Dans la musette", cet ouvrage est une mine d'or, il est très bien réalisé en plus !

Voilà donc le pourquoi du comment de tout les Tops des meilleurs cyclistes, j'adore raconter les petites anecdotes sur les plus grands coureurs de l'histoire !

Voilà, je vous ai tout dit, j'espère qu'un jour on pourra se voir pour rouler ensemble avec les belles tenues vintage de la notre boutique 😉 !